
L’Union Syndicale des Médecins Libéraux des Yvelines présente, à tous les médecins yvelinois et leur entourage, à nouveau, tous ses vœux pour cette année !
C’est l’occasion de vous remercier pour votre engagement et votre mobilisation massive dans le mouvement unique initié par tous les syndicats y compris d’étudiants en médecine et de jeunes médecins. Le résultat ne s’est pas fait attendre et beaucoup d’articles liberticides du PLFSS 2026 ont été d’ores et déjà amendés, mais ceux qui restent donnent encore un pouvoir démesuré au directeur de la CNAM et aux directeurs d’ARS et l’USMY ne baisse pas la garde.
L’USMY continuera à préserver les piliers de la médecine libérale :
- Liberté d’installation toujours menacée par la proposition de loi Garot,
- Liberté de prescription,
- Paiement à l’acte même si une part minoritaire de forfait peut être nécessaire.
N’hésitez pas à rejoindre et à adhérer à l’USMY sur usmy.fr
L’union fait la force !

L’intersyndicale :
une nouvelle donne et un levier puissant
Plusieurs milliers de médecins libéraux se sont, comme prévu, rassemblés à Paris le 10 janvier pour exprimer leur mal-être, à mi-parcours d’une mobilisation qui a commencé une semaine plus tôt et achevée le 15 janvier. Le large front syndical enregistre déjà un succès : le nombre de cabinets fermés au moins quelques heures a été élevé et les cliniques se sont jointes au mouvement.
Les responsables politiques ont une lourde responsabilité dans cette colère légitime. Le gouvernement, Stéphanie Rist est la dixième ministre de la Santé depuis 2017. Côté Parlement, le budget de la Sécurité Sociale a été voté, mais son contenu est si changeant du fait de manœuvres politiciennes que des informations erronées se sont propagées sur une prétendue fin de la liberté d’installation et de prescription que les parlementaires ne perdent cependant pas de vue (proposition de loi Garot).
L’importance de la mobilisation a fait que les médecins restent ainsi libres sur les arrêts de travail. Il est exact qu’un amendement socialiste adopté par les députés donne un pouvoir accru au directeur général de l’Assurance Maladie pour fixer le prix de certains honoraires, ce que les praticiens lisent comme une dérive « autoritaire » contraire à la pratique conventionnelle.
Encore faut-il rappeler que ni le gouvernement ni la CNAM n’y sont favorables ! La France a tant besoin de la médecine libérale que les malentendus doivent être levés. Ce sera l’objectif de la vigilance et de la lutte syndicale à venir pour que les engagements de la Ministre de la santé se traduisent par des actes concrets.
L’USMY y veillera.

Avis d’arrêt de travail papier : usage obligatoire du Cerfa sécurisé depuis le 1er septembre 2025
Depuis le 1er septembre 2025, tout formulaire d’avis d’arrêt de travail papier non sécurisé est rejeté par l’Assurance Maladie et retourné au prescripteur pour qu’il réalise un avis d’arrêt de travail au bon format.
Elle informe aussi le patient, qui devra renvoyer dans les plus brefs délais le nouveau formulaire fourni par son professionnel de santé.
Ces dispositions concernent également les anciens formulaires de certificats médicaux, parfois utilisés pour les accidents de travail et maladies professionnelles. Ceux-ci ne pourront plus tenir lieu d’arrêt de travail.
Comment disposer des formulaires sécurisés ?
En cas de besoin d’exemplaires supplémentaires, les formulaires sont disponibles à la commande via amelipro.
La Caisse Nationale de l’Assurance Maladie a envoyé un lot de 100 formulaires sécurisés à tous les professionnels de santé prescripteurs d’avis d’arrêt de travail. Si la livraison n’a pas eu lieu, il est recommandé de se rapprocher de sa caisse primaire d’assurance maladie.
Nous vous rappelons que l’USMY met à votre disposition le médecin coordonnateur libéral pour toute aide ou renseignement complémentaire
- Téléphone : 06 35 18 08 14
- Courriel : usmy@wanadoo.fr
- Site internet : usmy.fr
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/usmy/


