Grand succès de la mobilisation mais cela n’est qu’une bataille…

La non application des 3 mesures importantes à laquelle la Ministre et le Gouvernement s’engagent, est la résultante d’une cohésion totale de tous les syndicats séniors, d’étudiants et de jeunes médecins.Union sacrée qui doit se poursuivre

3 minutes

L’Union à fait la force en effet la manifestation de l’intersyndicale et la grève suivies également par les syndicats de jeunes médecins et d’étudiants en médecine à laquelle se sont joints les hospitaliers a été un franc succès avec 20 000 participants au minimum ce qui ne s’était pas vue depuis une décennie. C’est dire l’exaspération, la colère, la désespérance de l’ensemble de la profession dont les conditions d’exercice, les revenus, le statut et la sécurité se sont dégradées. La coupe était pleine et le vote du PLFSS 2026 l’a faite déborder.

Cependant, et vous le savez bien, nous avons gagné une bataille mais pas la guerre, un long et difficile chemin reste à parcourir, le premier Ministre n’a hélas pas répondu à la demande d’entrevue des syndicats. Nous devons donc nous contenter des promesses et engagements écrits de la Ministre de la santé car nous savons qu’elle peut tenir un double discours d’autant qu’elle n’a rien fait pour éviter de laisser voter les articles les plus pernicieux du PLFSS 2026.

Ces engagements poussent les syndicats de tous bords à suspendre les consignes de grève des soins et administrative, ils sont au nombre de 3 sont abandonnés

  • Le dispositif de contrôle visant les Mise Sous Objectifs(MSO) pour les arrêts de travail.
  • L ’article de la LFSS sur le cumul emploi-retraite des médecins, qui pénalisait en particulier nos consœurs mères de familles et aurait fini d’aggraver la démographie médicale.
  • Les articles 77 et 78 de la LFSS instaurant des baisses tarifaires et donnaient tous les pouvoirs au Directeur de la CNAM

Ceci, lorsque cela sera acté par les fait est un premier succès.

Mais nous devons absolument maintenir la pression en restant unis. L’USMY sera extrêmement vigilante sur l’application concrète des engagements écrits de la Ministre et du Gouvernement. Les succès obtenus l’ont été grâce à la mobilisation de tous, et nous devons encore une fois remercier les syndicats d’étudiants, de jeunes médecins pour leur mobilisation et leur soutien.

C’est donc maintenant aux syndicats seniors de les soutenir dans leur lutte contre la réforme de la 4e année d’internat de médecine générale qui reste inacceptable en l’état. Elle a été dénaturée par une vision idéologique, déconnectée de la réalité démographique : entre 2010 et 2025, les médecins salariés ont augmenté de 18,5 %, tandis que les médecins libéraux ont reculé de 12,6 %. Pendant ce temps, les patients n’ont plus accès à un médecin et la réforme telle qu’elle est prévue ne fera qu’aggraver les choses.

Opposer hôpital et médecine libérale est un non-sens.
La médecine de ville s’effondre, et cet effondrement ne pourra que pousser la population en demande de soins vers l’hôpital, ce qui est un non-sens.

L’USMY soutient pleinement les revendications légitimes des internes et des étudiants sur la 4A. Nous prenons acte de l’opposition réaffirmée de la Ministre à la proposition de loi Garot. Réformer par la contrainte est un échec.

L’accès aux soins se fera avec la médecine libérale ou ne se fera pas

Aussi comme pour une épreuve sportive la médecine libérale ne relèvera la tête qu’après avoir franchis la ligne d’arrivée. Le mouvement ne doit pas faiblir c’est bien sûr l’avenir de la médecine libérale et du système conventionnel qui sont en jeu.