Grand succès de la manifestation mais cela n’est qu’une bataille…

La manifestation de l’intersyndicale, des syndicats de jeunes médecins et d’étudiants à laquelle se sont joints les hospitaliers a été un franc succès malgré la désinformation du gouvernement qui affichait seulement 2000 participants…

2 minutes

La manifestation de l’intersyndicale, des syndicats de jeunes médecins et d’étudiants à laquelle se sont joints les hospitaliers a été un franc succès malgré la désinformation du gouvernement, qui, lui, affichait seulement 2000 participants, mais peut-être était-ce une faute de frappe…

En réalité, comme nous avons pu le constater sur place nous étions probablement 20 000.Une telle mobilisation de l’ensemble des médecins libéraux ne s’était pas vue depuis une décennie. C’est dire l’exaspération, la colère, la désespérance de l’ensemble de la profession dont les conditions d’exercice, les revenus, le statut et la sécurité se sont dégradées. La coupe était pleine et le vote du PLFSS 2026 l’a faite déborder.

Cependant, et vous le savez bien, nous avons gagné une bataille (dont il faudra voir les retombées si le premier Ministre répond à la demande d’entrevue des syndicats) mais pas la guerre, un long et difficile chemin reste à parcourir. La Ministre de la santé tient un double discours et n’a rien fait pour éviter de laisser voter les articles les plus pernicieux.

Aussi 2 stades ont été franchis :

  • La grève depuis le 5 janvier, elle aussi niée par les politiques, mais l’effondrement de la télétransmission depuis cette date est une preuve indiscutable de l’arrêt d’activité de beaucoup de cabinets et le report de l’activité chirurgicale authentifiée par le départ en Belgique des 2000 praticiens de bloc.
  • Le succès de la Manifestation nationale.

Aussi nous devons absolument maintenir la pression en continuant à appliquer les autres modes de contestation prônés par l’intersyndicale que l’USMY approuve sans réserve :

📌Grève de la PDSA (régulation et effection), celle-ci est suivie étroitement dans les Yvelines comme au plan national depuis le 5 janvier
📌Grève du SAS (régulation et effection), également très suivie
📌Agendas et secrétariats fermés,
📌 arrêt des FSE : uniquement feuilles papier (arrêts de travail, feuilles de soins) pour les RDV programmés avant la grève.

Comme dans une épreuve sportive on ne relèvera la tête qu’après avoir franchis la ligne d’arrivée. Le mouvement ne doit pas faiblir c’est bien sûr l’avenir de la médecine libérale et conventionnel qui sont en jeu.