Même si quelques articles néfastes du PLFSS 2026 ont été amendés dans sa mouture finale, ce projet de loi comporte encore les germes d’une disparition de la médecine libérale et l’évolution vers un système de santé étatisé dans le seul et unique but du gouvernement est de garder la maitrise totale de l’économie de la santé. Le Directeur de la CNAM disposera de prérogatives très élargies, notamment sur la tarification des actes. Tandis que les ARS auront la maitrise de la carte géographique des installations de médecins et du matériel notamment pour les radiologues, ceci dans une désertification médicale de la plupart des régions.
Il est donc plus que jamais nécessaire de maintenir la pression grâce à l’ensemble des mesures décidées par l’intersyndicale que vous trouverez sur le communiqué de presse à la fin de cet article.
Participez à cette mobilisation de façon active, à votre gré en choisissant le moyen qui est le plus en adéquation avec votre clientèle, dans la panoplie fixée par l’intersyndicale.
Bien sûr surtout soyez à la manifestation nationale à Paris du 10 janvier prochain, dont nous vous communiquerons les modalités dès qu’elles seront définitivement décidées. Lire également l’ensemble de nos communications sur ces actions sur « l’actualité du site ».
Mesures immédiates :
- Refuser de signer les contrats d’engagement France Santé
- Soutenir et amplifier la mobilisation lancée par les cardiologues : « La cardiologie ne répond plus »
- Suspendre l’alimentation du DMP, le Conseil Constitutionnel a invalidé l’article rendant obligatoire cette alimentation sous peine de sanctions financières lourdes
- Sortir massivement de l’OPTAM et de l’OPTAM-ACO
- Inviter tous les médecins libéraux de plus de 60 ans à déclarer dès aujourd’hui aux ARS leur cessation d’activité dans six mois
- Systématiser la demande de validation des arrêts de travail par le service médical via Amelipro
Communiqué de presse de l’Intersyndicale : « À PARTIR DU 5 JANVIER, LA MÉDECINE LIBÉRALE NE RÉPOND PLUS » :




