Pour rappel ce qui était prévu dans le texte conventionnel signé en juin 2024 :
La structuration du nouveau forfait médecin traitant
Le nouveau forfait médecin traitant (FMT) comporte :
- une part fixe calibrée sur la complexité de la situation du patient (âge, pathologie chronique) ;
- une part variable selon le niveau de réalisation des vaccins, dépistages et consultations obligatoires auxquels le patient est éligible.
La part fixe intègre :
- un forfait socle de rémunérations forfaitaires auquel s’ajoutent les majorations spécifiques à la situation du médecin (âge, zone d’installation) ;
- une valorisation pour la prise en charge des patients en situation de précarité.
La part variable correspond aux majorations de prévention versées en fonction d’indicateurs calculés pour chaque patient dont le médecin est déclaré traitant. La part variable du FMT vient rénover et remplacer la Rosp, avec un nombre plus restreint d’indicateurs autour de la vaccination, du dépistage et du suivi de certaines catégories de patients.
Le FMT rémunère le suivi au long cours du patient, en plus de la rémunération à l’activité et indépendamment de l’activité. Il n’est pas corrélé au nombre de fois où ce patient a été vu dans l’année, mais il est fixé en fonction des caractéristiques spécifiques du patient :
- son âge ;
- le fait qu’il soit atteint d’au moins une pathologie chronique ;
- son niveau de précarité ;
- son parcours de prévention.
Le calcul du FMT est établi en fonction de la complexité du suivi du patient. Il valorise la fonction de médecin traitant au regard de son rôle clé dans le parcours de soins des patients, ainsi que son suivi.
Le FMT prévoit des revalorisations substantielles et concerne les médecins traitants en activité au 31 décembre de l’année n-1 remplissant l’une des 2 conditions suivantes :
- exercer en secteur 1 (honoraires opposables) ;
- ou exercer en secteur 2 (honoraires libres) et être adhérant aux dispositifs de pratique tarifaire maîtrisée (Optam, Optam-ACO).
Tous les patients, majeurs ou mineurs, pour lesquels le médecin est enregistré comme médecin traitant dans les bases de l’Assurance Maladie au 31/12/n-1 sont pris en compte dans le calcul du FMT. De même les autres éléments de majorations spécifiques sont appréciés au 31/12/n-1.
Nous ne pouvions qu’être d’accord avec une valorisation du travail de suivi et de protection de la santé de la population effectués au quotidien par les médecins spécialistes en médecine générale.
Mais une fois de plus la CNAM et le gouvernement ne respectent pas leur engagement et ces mesures normalement appliquées en janvier 2026 sont reportées au 1 er janvier 2027.
Si rien ne change il n’y aura même pas besoin de faire passer une ahurissante loi GAROT pour dégouter les jeunes générations et les inciter à s’orienter ailleurs que dans les études médicales.
La contestation syndicale n’est pas prête de s’éteindre.
Raison de plus pour continuer la grève de la permanence ambulatoire des soins débutée le lundi 28 avril dernier.