Le SAS Yvelines, co-porté par l’APTA 78 et le Centre Hospitalier de Versailles, lance un dispositif d’accès aux soins en santé mentale. Il consiste à répondre aux appels des patients orientés par le 15 comme relevant d’une prise en soins non programmés en santé mentale, en accord avec les structures, Professionnels et moyens organisationnels du territoire.
OBJECTIFS :
En tant que guichet d’entrée téléphonique pour les urgences ressenties, le SAS 78 réceptionne un volume conséquent d’appels qu’il régule puis oriente. Pour les problématiques relevant de la Santé Mentale, après évaluation par le médecin régulateur, l’orientation vers le dispositif adéquat nécessitent la réalisation d’une expertise par un professionnel disposant d’une connaissance fine du maillage territorial des solutions existantes recouvrant de la psychiatrie. Un infirmier diplômé d’état avec une expérience en psychiatrie sera en charge :
- Évaluer les symptômes et le contexte à l’origine de l’appel,
- Fournir des informations concernant les modalités de prise en charge aux médecins régulateurs
- Écouter, conseiller, orienter le patient et son entourage
- Contribuer à la mise en œuvre de la décision médicale
- Faire le lien avec les effecteurs et dispositifs du territoire
- Assurer les rappels de suivi 24h/48h/72h
Au-delà des dispositifs existants, les effecteurs libéraux acteurs en santé mentale (psychiatres, médecins généralistes et psychologues) sur le territoire seront invités à participer à la prise en charge les situations afin de soutenir les structures déjà très saturées.
Pour compléments d’information ou questions :
APTA 78
Hall A, 6 avenue Charles de Gaulle
78150 Le Chesnay-Rocquencourt
01 39 49 00 22