Ils ont osé le faire. La liberté d’installation en danger

·

Le premier coup de pioche de l’ensevelissement de la médecine libérale a été donné par les députés le 2 avril dernier dans un hémicycle à moitié vide !!!

Ce que l’on croyait impossible de la part de députés que l’on pourrait penser raisonnables s’est hélas produit. En effet la Proposition Projet de Loi Garot, rapidement devenue GAROT-BAYROU a été adoptée par les députés à la majorité de 155 pour et 85 contre !!! 

Comment ont-ils pu !!! C’est un texte non seulement liberticide mais surtout d’une candeur et d’une irresponsabilité qui laissent pantois.

Ce texte va à l’encontre, et nous le disons et répétons depuis des décennies, de l’amélioration de la démographie médicale que l’on sait déjà en perdition.

Il propose qu’un médecin libéral ne pourra s’installer dans une région que si un confrère cesse son activité. Tous les pays qui ont tenté une telle « aventure » en sont rapidement revenus comme le Canada par exemple. C’est aussi l’avis de l’Association des Maires de France(AMF) et des maires ruraux qui ont rapidement compris que  cela ne fera que dégrader encore plus  la démographie médicale et donc l’offre de soins à leurs administrés.

Les futurs médecins se tourneront (comme ils le font un peu déjà) vers le salariat ou carrément vers une autre profession.

L’absence de médecins libéraux de premier recours va également aggraver les passages aux urgences déjà débordées. Les hospitaliers sentent siffler le danger à leurs oreilles a tel point que les responsables hospitaliers sont comme nous opposés à la perte de la liberté d’installation, y compris Monsieur VALLETOUX ancien Président de la Fédération de l’hospitalisation Publique (FHP) et ancien Ministre qui ne passe pas pour être un libéral convaincu, c’est dire…

En matière d’emploi lorsqu’une région est pénurique en personnel et surtout d’emplois de haut niveau, les entreprises embauchent afin de répondre à la demande de service. Eh bien nos députés instituent un dispositif qui laissera, lui, la demande de soins en déshérence !!! on aura donc tout vu. Ces députés qui il y a 40 ans ont induit la pénurie de médecins en votant un numérus clausus !!! nous en voyons maintenant le résultat…et pour ce, ils remettent le couvert.

Biens sur les syndicats se mobilisent activement comme ils l’ont fait pendant des décennies sur ce sujet.

Bien sur le Projet de loi va maintenant faire la navette pour aller au Sénat, mais nous savons que si les parlementaires ne sont pas d’accord en Commission Paritaire, c’est le projet de l’Assemblée qui passera. L’heure est grave il nous faut alerter les françaises et les français et mettre les parlementaires devant leur responsabilité ou irresponsabilité dans un moment où la campagne présidentielle se dessine et où l’on peut dire que depuis quelques jours elle a commencé.

Espérons que les parlementaires retrouveront la voie de la sagesse et rangeront leur pelle et leur pioche.