USMY News – Avril 2025

·

Du développement professionnel continu aux nouvelles dispositions de prescriptions des opiacées : Les nouveautés

Le Développement Professionnel Continu

Celui-ci a fait évoluer la formation continue vers une fonction complémentaire importante d’évaluation des pratiques. Il nous parait indispensable eu égard aux nombreuses questions des consommateurs et confrères qui nous parviennent à rappeler les points essentiels.

Introduit dans le Code de la Santé Publique par la loi dite HPST (Hôpital, Patient, Santé et Territoires) de 2009, puis réformée en 2016 par la loi de modernisation de notre système de santé, le Développement Professionnel Continu (DPC) a pour finalité l’amélioration de la qualité, de la sécurité et de la pertinence des soins.

Il a pour principaux objectifs :

  • L’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles,
  • Le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences. 

En quoi consiste l’obligation triennale des professionnels de santé ?

Chaque professionnel de santé doit,  par période de 3 ans , suivre un  parcours de DPC  combinant de la formation et/ou de l’évaluation de pratiques professionnelles et/ou de la gestion des risques . Un minimum de deux actions de deux types différents est requis pour remplir son obligation de DPC.

Pour cela, il s’inscrit aux actions de DPC publiées sur le site de l’Agence Nationale du DPC. La traçabilité des actions suivies est réalisée au sein du  Document de Traçabilité  mis à disposition sur le site de l’Agence et qui permet à chaque professionnel de rendre compte du suivi de son obligation auprès de son organisme de contrôle (Ordre pour les professions à Ordre, employeurs pour les salariés sans Ordre, ARS pour les libéraux sans Ordre).

Pour entrer dans le détail, rendez-vous sur le site très bien fait et très complet  Le DPC | Agence DPC ou n’hésitez pas à prendre contact avec le Docteur Pierre Lévy coordonnateur de l’USMY via la page dédiée sur ce site.

Taxe lapin censurée par le Conseil Constitutionnel : décidément il y a loin de la coupe aux lèvres ! 

En effet pour une fois que les parlementaires ont pris la mesure de la gravité des consultations non annulées et donc non honorées et préparé un projet de loi porté par la majorité, surnommé de façon triviale, mais pourtant tellement imagé « taxe lapin ».

Le Conseil Constitutionnel en charge de veiller à ce qu’une loi ou un projet de loi soit « équitables pour l’ensemble des français » vient de mettre à part les médecins qui eux subissent les affres de ces rendez-vous non honorés et qui de plus sont bien souvent à cause de cela accusés de mauvaise volonté en refusant de nouveaux patients.

On croit rêver !!! dans le climat de pénurie de médecins dramatique, ceci est irresponsable et met en danger l’avenir du système de santé et par là même introduction par ce biais une inégalité entre les françaises et les français. Nous marchons sur la tête…

Que réclamons nous en matière de retraite, malgré le climat économique délétère ?

Des mesures immédiates visant à lutter contre la désertification médicale notamment pour les retraités en cumul en ce qui concerne : 

• Une hausse de la valeur du point de service ASV au 01/01/2025, à hauteur de 2,5 %, au vu des projections récentes de la CARMF ; 

• Sans hausse des cotisations CARMF en 2025 et des cotisations productrices de points en cumul emploi retraite. 

Attention ! 

Nouvelles règles relatives à la prescription de médicaments opioïdes

• A partir du 1er mars, tous les médicaments contenant du tramadol, de la codéine, ou de la dihydrocodéine, qu’ils soient seuls ou associés à d’autres substances (paracétamol, ibuprofène, etc.), devront obligatoirement être prescrits sur une ordonnance sécurisée. 

• Sur cette ordonnance, vous devrez inscrire en toutes lettres le dosage, la posologie et la durée du traitement. Sinon, la délivrance ne sera pas possible. 

• La durée maximale de prescription des médicaments contenant de la codéine est désormais alignée sur celle du tramadol, soit 12 semaines (trois mois). Au-delà de cette période, vous devrez compléter une nouvelle ordonnance sécurisée pour poursuivre le traitement.

Nous vous rappelons que l’USMY est là pour votre défense syndicale bien sûr nationale et départementale mais aussi dans toutes les difficultés d’ordre professionnelles que vous pouvez rencontrer.

Le coordonnateur de l’USMY est à votre disposition en permanence :

Retrouvez les articles des mêmes thèmes :