Décidemment les députés ne baissent pas la garde avec la Proposition de Projet de Loi GARO. S’ils ont écarté en commission l’article 1 relatif à la régulation de l’installation des médecins libéraux, il reste l’article 4 consacré à l’obligation de PDSA et le spectre de voir revenir l’article 1 par voie d’amendement.
Ce projet de loi vise à lutter contre les déserts médicaux, or tous les pays qui ont voulu en faire l’expérience n’ont fait qu’aggraver la pénurie et ont rapidement fait machine arrière ( pour ne citer que le Canada et l’Allemagne)!. Les parlementaires toujours très respectueux de la noble structure ordinale nationale représentant TOUS les médecins quel que soit leur exercice, devraient se plonger attentivement dans l’Atlas démographique publié le 28 mars dernier ainsi que dans le rapport annuel sur la PDSA. Ils y trouveront les données ci- dessous leur permettant de bien peser le pour et le contre sur ces deux immenses problèmes. Il s’agit de données réelles et objectives qui leur éviteront de voter de façon absurde sur ce projet en sachant que s’il est adopté, il irait à l’encontre du but recherché, et ils en porteraient la responsabilité. Quelles sont-elles :
- Si le nombre de médecins a atteint 241 255 en Janvier 2025, le nombre de médecins en activité régulière a baissé de près de 10% en 15 ans,
- Le nombre de médecins salariés est passé de 41,9% à 49,4% entre 2010 et 2025,
- Le nombre de praticiens hospitaliers a augmenté de 13% en 10 ans,
- Entre 2010 et 2025 le nombre de médecins à exercice libéral exclusif a baissé de – 12,2%, celui ayant un exercice mixte de – 12,6% tandis que l’exercice salarié a bondi de + 18,4%
- En ce qui concerne la Permanence Des Soins Ambulatoire (PDSA) que :
- la couverture des territoires de PDSA s’élevait à 97% les week-ends et jours fériés
et 93% en soirée, - près de 40% des médecins participent à la permanence des soins,
- la majorité des médecins participant à la PDSA sont des médecins généralistes exerçant en cabinet. En 2024, ils représentaient 87% des participants quand les remplaçants exclusifs représentaient 6% et les médecins exerçant en centre de santé 2% !
- la couverture des territoires de PDSA s’élevait à 97% les week-ends et jours fériés
Mesdames et Messieurs les Députés, ne vous laissez pas influencer par de fausses promesses basées sur des données tronquées, de sources aléatoires, parfois populistes, mal interprétées. Vous avez une énorme responsabilité, sachez tenir compte de ces chiffres pour voter en toute connaissance de cause avec la volonté de prendre des mesures permettant d’attirer les jeunes générations vers le noble métier qui est le nôtre. Les différents syndicats médicaux sont globalement d’accord sur les fondamentaux et sont prêts à les accompagner et vous accompagner.