Un nouveau dispositif « d’accompagnement à la prescription des analogues du GLP-1 » (Glucagon-Like-Peptise-1) est entré en vigueur le samedi 1er février. Désormais le prescripteur, devra délivrer au patient, à qui il prescrit ce traitement un document justifiant l’opportunité de cette prescription, celui-ci devra remettre avec son ordonnance, au pharmacien, sous peine de ne pas être remboursé !!!
S’il existe de nombreux mésusages des analogues du GLP-1 hors AMM et indications thérapeutiques remboursables, les caisses ont les moyens d’identifier les patients souffrant d’un diabète, à la fois par l’historique de remboursement et par la mention ALD figurant sur la carte vitale. Ce genre d’abus de quelques-uns ne doit pas compliquer l’exercice de la majorité des médecins qui l’utilise a bon escient.
Alors que le Ministre de la Santé et de l’Accès aux Soins a appelé lors de ses vœux à un choc de simplification, nos 3 syndicats nationaux appellent les médecins, généralistes et spécialistes, à boycotter ce dispositif tant que la CNAM n’aura pas retiré cette procédure pénalisante tant pour les médecins que pour les patients.