USMY News – Novembre 2024

·

Intelligence artificielle en ville oui mais pas n’importe comment !!!

L’USMY a le plaisir de vous annoncer la naissance de l’USMY NEWS : 
newsletter mensuelle traitant de façon ponctuelle de l’actualité professionnelle

La société H4D, « leader européen de solutions de télémédecine » selon son site internet, créatrice et exploitante de cabines de téléconsultation, est en cessation d’activité depuis ce jeudi 26 septembre, en raison de graves difficultés financières.

Avec le soutien de l’État, ces dernières années, plusieurs départements dont les Yvelines avaient acquis et installés sur leurs territoires ces cabines de téléconsultation, pour un montant de 100 000 € d’investissement public par cabine.

Ces cabines de téléconsultation ont été présentées comme des solutions miracles pour pallier le manque de médecins qui est une réalité dramatique.

La faillite des cabines de téléconsultation est la preuve que, dans le système de santé français, celles-ci ne pourront jamais remplacer la consultation présentielle et le dialogue singulier entre le médecin et son patient. Mais que d’argent public gâché inutilement…

La technologie est un complément fondamental mais doit rester à la main des praticiens afin de compléter leur arsenal complémentaire (la télésurveillance d’un diabète ou d’une maladie chronique par la prise de constantes, elle, reste justifiée car elle est faite par un professionnel qui connait son patient) avec des indications posées en fonction de l’examen clinique que la télécabine ne permet pas. Comment explorer en télécabine un nourrisson fébrile quand une otite peut être suspectée mais que l’otoscope connecté montre un bouchon de cérumen ?!!! Comment explorer correctement une douleur abdominale de quelque origine que ce soit sans risquer une erreur de diagnostic faussement rassurante ?

L’investissement financier exubérant de ces cabines serait bien plus utile pour valoriser le statut des médecins libéraux, valorisation qui est la véritable solution à l’amélioration de la démographie médicale. Qu’on se le dise, ceci est incontournable et évite la financiarisation par des fonds privés déjà hélas introduite dans les cliniques privées, en radiologie et en biologie.

Les médecins libéraux doivent garder la maîtrise et l’indépendance de leur outil de travail. Le Conseil National de l’Ordre s’en est ému récemment.

La fermeture des cabines de la société H4D ne fait que confirmer cela et doit être méditée par les collectivités locales, l’Etat, la CNAM et les industriels.

L’USMY sera très vigilante.

Dernière minute : la dernière Commission Paritaire Nationale a confirmé que les revalorisations prévues dans la Convention de 2024 récemment signée et dont nous vous avons donné l’exhaustivité dans la newsletter de septembre seront bien applicables le 23 décembre 2024.

Retrouvez les articles des mêmes thèmes :